Sommaire
I. Caractéristiques de la République Islamique
1. Définition et fonctionnement
“ne connaîtra plus la misère, la faim, le chômage, les bidonvilles, les inégalités, l’analphabétisme, la criminalité, l’alcoolisme, la prostitution, la drogue, le népotisme, la corruption, l’exploitation, l’ingérence étrangère, etc. Ce sera une société fondée sur l’égalité, la fraternité et la justice sociale.”
2. La figure du Guide spirituel
II. Les débuts de la République Islamique (1979-1990) et la désillusion des Iraniennes
1. Un début de régime sous tension
“On parlait des “salopes” qui venaient réclamer leurs droits”
2. La place du voile dans cette nouvelle société
“La moindre dérogation aux préceptes islamiques est jugée attentatoire à l’islam. De la mèche de cheveux rebelle jusqu’au port du jean, une foule de détails de ce genre est considérée comme irrespectueuse à l’égard du sang des victimes de la guerre.(...) En imposant le port du voile islamique, le régime stigmatise le corps de la femme et le marque au fer rouge de sa domination. À travers les agressions et les humiliations systématiques qu’il fait subir aux femmes en public, le régime humilie la moitié de la société pour mieux maîtriser le reste. À travers les femmes, en effet, toute la population est visée.”
Mahnaz Shirali, La malédiction du religieux
"Les lois, en bref, ont ramené l'horloge mille quatre cents ans en arrière, à l'époque où la lapidation des femmes pour adultère et la coupe des mains des voleurs étaient considérées comme des peines appropriées"
Shirin Ebadi3
3. Le recul des droits des femmes
4. Dix ans plus tard, de légères évolutions
“Les avancées sont entièrement déterminées par les intérêts du pouvoir en place, pas par les intérêts des femmes elles-mêmes”
Azadeh Kian, sociologue
"[La campagne d’alphabétisation menée depuis le début des années 1980] est considérée comme une des priorités des actions éducatives en Iran. (...) D’une manière générale, l’inégalité entre les hommes et les femmes tend à diminuer pour les tranches d’âge plus jeunes. La progression importante des femmes traduit la participation massive de celles-ci aux campagnes d’alphabétisation”
Saeed Paivandi4
“Le problème n’est pas ce que portent les femmes. L’essentiel est qu’elles soient présentes dans tous les domaines de la société”.
III. Des revendications de plus en plus régulières courant 2000-2020
1. Dans les années 2000
Des vagues de revendications féministes s’élèvent en Iran de plus en plus régulièrement.
- En 2003, l’obtention du Prix Nobel de la Paix par l’avocate des droits humains Shirin Ebadi entraîne l’organisation par des féministes iraniennes de nombreux séminaires sur les droits des femmes. Ils se terminent par une manifestation sans précédent contre les inégalités femmes-hommes devant l’université de Téhéran le 12 juin 2005, la veille de l’élection présidentielle. Les femmes demandent l’abrogation de nombreux articles discriminatoires dans la Constitution.
En 2005, le président ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad arrive au pouvoir et porte un nouveau coup d’arrêt à l’amélioration des droits des femmes. Des quotas limitent le nombre d’étudiantes dans certaines filières universitaires (le nombre d’étudiantes chute de 52% à 43% sous son mandat), les mouvements féministes sont massivement réprimés… Alors que sous le précédent mandat, le code vestimentaire islamique était plus souple, le nouveau gouvernement crée la police des mœurs en 2005 pour veiller au bon port du hijab. Un nouveau projet de loi sur la protection de la famille voit aussi le jour et limite les droits des femmes en cas de divorce.
Malgré la répression, plusieurs campagnes pour les droits des femmes fleurissent. En 2006, 54 activistes lancent la campagne et la pétition “One million signatures” dans tout le pays, qui vise à dénoncer et abolir les lois discriminatoires en Iran. La campagne se répand dans de nombreuses villes. Parmi les victoires : les femmes peuvent désormais hériter de leur mari. Elles obtiennent le droit de recevoir le même prix du sang en cas d’accident, et les hommes ne peuvent désormais plus prendre une autre épouse sans le consentement de leur première femme.
- En 2009 naît le “Mouvement vert” qui dénonce la réélection jugée frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad et qui proteste contre le pouvoir hostile aux revendications des femmes et contre la grande liberté de la police des mœurs.
2. Dans les années 2010
"les femmes se heurtent toujours à une discrimination solidement ancrée dans la législation, notamment en qui concerne le mariage, le divorce, l'emploi, la succession et l'accès aux fonctions politiques".
Plusieurs mouvements de femmes s’emparent de l’espace virtuel avant de rejoindre l’espace public. Leurs revendications concernent le refus du port du voile obligatoire. En soulevant la question de l’égalité des droits, beaucoup d’intellectuelles sont arrêtées.
En 2014, la journaliste irano-américaine Masih Alinejad lance le mouvement “My Stealthy Freedom” (“Ma liberté furtive”) sur une page Facebook, où les Iraniennes postent des photos d’elles sans voile. Fin 2016, la page dépasse le million de likes.
- En 2017, le mouvement #whitewednesdays apparaît sur les réseaux, à nouveau à l’initiative de Masih Alinejad, incitant les femmes à poster des photos ou vidéos d’elles avec un foulard ou vêtement blanc en signe de protestation contre le port du voile noir, obligatoire. En décembre, Vida Movahed ôte son voile et le met au bout d’un bâton en signe de protestation. Elle est arrêtée et emprisonnée mais inspire des dizaines de jeunes femmes qui répètent son acte de désobéissance civile, malgré les risques d’arrestations par les autorités. C’est le mouvement “Girls of Revolution Street”. En parallèle, des manifestations éclatent en Iran contre les problèmes économiques et les scandales financiers. Les conditions de vie se dégradent et certains manifestants scandent “Mort au dictateur” en s’adressant au Guide suprême.
3. Depuis les années 2020
Conclusion
Merci à Naël pour la bannière !
Sources
- La malédiction du religieux, la défaite de la pensée démocratique en Iran, Mahnaz Shirali, 2012
- Répression. En Iran, les femmes ne portant pas le voile à nouveau dans le collimateur des autorités, Courrier International
- Iran Awakening: One Woman's Journey to Reclaim Her Life and Country, Shirin Ebadi
- L'analyse démographique de l'analphabétisme en Ira, Saeed Paivandi