Logo blanc La ReF media

Féminisme | Genre | Égalité des sexes

Une plateforme de référence pour s’informer
en toute bienveillance

La pauvreté s’aggrave en France, et touche particulièrement les femmes

L’association Secours Catholique a publié un rapport indiquant que 58 % de ses bénéficiaires en 2022 étaient des femmes, contre 52 % en 2021.

En 2022, l’association a accueilli en France 1 million de personnes, qui ont bénéficié de différents services, comme d’une aide alimentaire ou un accompagnement social.

« Emplois sous-rémunérés, contrats précaires, métiers sous-valorisés… Sur le marché du travail, les femmes continuent d’être reléguées en bas de l’échelle. Elles subissent encore une « division sexuée du travail, bien ancrée dans l’histoire économique et politique de notre pays », selon de nombreux observateurs. 

Elles trouvent aussi plus de difficulté que les hommes à concilier vie professionnelle et vie personnelle. La faute notamment à une pression sociale toujours forte qui s’exerce sur elles pour se rendre disponible afin de s’occuper d’un proche ou garder un enfant.

Mais, notre système de protection sociale ne compense pas suffisamment les aménagements de carrière (réduction du temps de travail, interruption temporaire, longue voire durable) qu’elles sont nombreuses à subir. Il ne prend pas non plus assez en compte la situation inquiétante des mères isolées. Sans relais, confrontées à des ex-conjoints défaillants, ces cheffes de famille font face à une précarité multiforme, à la fois financière, sociale et psychologique. « 

Sources : Hugo Décrypte, Le Secours catholique

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, vous pouvez laisser un commentaire.x