Logo blanc La ReF media

Féminisme | Genre | Égalité des sexes

Une plateforme de référence pour s’informer
en toute bienveillance

Féminicide

« Back to Glossary Index

Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin. Crime sexiste, le féminicide n’est pas reconnu en tant que tel par le Code pénal français.

L’OMS catégorise le féminicide en 4 types :

  • Le féminicide intime : un crime individuel commis par un partenaire ou un ex-partenaire ; cela concerne 35% de l’ensemble des meurtres commis sur les femmes dans le monde.
  • Les crimes dits d’honneur : un membre de la famille tue une femme ou une fille qui aurait commis une transgression sociale de genre (avoir été violée peut être considéré comme une transgression sociale de genre).
  • Le crime lié à la dot : tuer une femme pour un conflit lié à la dot devant être versée par la famille de la femme.
  • Le féminicide non intime : il s’agit d’un crime commis par une personne qui n’a pas de lien intime ou familial avec la victime.

Le terme féminicide est inscrit dans le code pénal de plusieurs pays d’Amérique latine : la Bolivie, l’Argentine, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, le Mexique, Honduras et le Pérou. En Europe les crimes de féminicides sont reconnus en Espagne depuis 2004 et en Italie depuis 2013 (en italien, femminicidio).

Larousse, TV5monde

S’abonner à la newsletter

Un mail court, informatif et cool 1 à 2 fois par mois, ça t’intéresse ?

📰 Le féminisme dans la presse
📖 Nos dernières fiches & articles
🎯 Les coulisses du projet en audio
🎭 Les reco et meme du jour