Logo blanc La ReF media

Féminisme | Genre | Égalité des sexes

Une plateforme de référence pour s’informer
en toute bienveillance

Frida Kahlo était-elle féministe ?
Frida Kahlo était-elle féministe ?

Frida Kahlo (1907-1954), artiste mexicaine célèbre pour ses autoportraits saisissants et son style artistique distinctif, suscite un débat continu sur son affiliation au féminisme. Dans cet article, nous plongerons dans la vie et l’œuvre de Kahlo pour examiner son rapport au féminisme et son utilisation contemporaine par les entreprises.

Sommaire

👀 Qui était Frida Kahlo ?

La colonne brisée, Frida Kahlo, 1944

Fille de la révolution mexicaine, Frida Kahlo naît le 6 juillet 1907 à Coyoacán, au Mexique. Elle développe  un style artistique unique et une expression personnelle profonde.

Sa vie est marquée par la douleur : diagnostiquée de la polio à l’âge de 6 ans, elle a très tôt affirmé ses différences et a transgressé les règles pour se défendre. À 19 ans, elle survit miraculeusement à un grave accident, suite à la collision de son bus avec un tram. Une barre métallique lui transperce le corps et ressort à travers son vagin. Sa peinture La colonne brisée y fait directement écho.

Je serai donc l'amie de ceux qui m'aiment telle que je suis.

À 22 ans, elle épouse le peintre mondialement connu Diego Rivera, de 20 ans son aîné, avec qui elle vit une histoire d’amour passionnelle et tourmentée. Elle dit “l’aimer plus que sa propre vie”. Elle souffre des infidélités de son mari, notamment avec sa propre sœur, et des fausse-couches qu’elle subit. Malgré leur complicité et le soutien qu’il apporte à sa carrière, ils divorcent, puis se remarient. Frida Kahlo décède des suites de son accident, qui lui provoquent des douleurs atroces, la conduisant à l’amputation de sa jambe. 

Son œuvre comporte 143 tableaux, dont 55 auto-portraits.

🔎 Peut-on considérer Frida Kahlo féministe aujourd’hui ?

Frida Kahlo est érigée comme figure de proue du féminisme pour plusieurs raisons : 

  • Son art : les peintures et tableaux de Frida Kahlo ont brisé de nombreux tabous et abordé des thèmes propres à l’émancipation des femmes : accouchement, sang, fausse-couche, sexualité féminine, identité et genre

  • Sa vie : ses expériences illustrent le concept de féminisme intersectionnel, bien qu’il ait été théorisé plus tard. Frida Kahlo a cumulé différentes formes de discriminations et de difficultés tout au long de sa vie : le fait d’être femme, mexicaine, en situation de handicap, bisexuelle, défiant les normes de beauté et les conventions (pilosité, vêtements…). Elle buvait trop, fumait trop, portrait des pantalons.

  • Son symbole : de nos jours, le féminisme cherche à s’incarner dans des figures intemporelles qui permettent de revendiquer l’émancipation des femmes sur tous types de supports (vêtements, art, décoration intérieure…). Frida Kahlo répond tout à fait à ce besoin : elle est une femme, internationalement connue, dont le visage est identifiable par tous et toutes, indépendante financièrement.

🧐 Se considérait-elle féministe ?

Frida Kahlo grandit dans une société mexicaine du XXe siècle très patriarcale, et fait d’ailleurs partie des 35 femmes sur 2000 à entrer à l’École nationale préparatoire. Pour autant, elle ne s’est jamais revendiquée féministe. Ses messages étaient politiques sans se revendiquer ainsi, car elle est toujours partie de son propre vécu pour mettre en lumière sa condition de femme.

Dans les faits pourtant, elle l’était totalement. Ambitieuse et indépendante, Frida Kahlo est une artiste révolutionnaire et transgressive et incarne le pouvoir de la rébellion. Exemple d’émancipation, d’autonomie, elle  a bousculé les normes de beauté et les normes de genre.

Quelques petites piqûres, Frida Kahlo, 1935
Quelques petites piqûres, Frida Kahlo, 1935

"Elle correspond au féminisme dans sa dimension individualiste : indépendante, maître de ses choix, en rupture avec les conventions sociales, capable de subvenir à ses propres besoins financiers"

Sa relation avec Diego peut être qualifiée “d’emprise” tant elle a vécu à travers lui et a toujours fait passer ses besoins avant son propre bien-être. Malgré les souffrances que cette relation a généré, elle lui a systématiquement pardonné. Son tableau Quelques petites piqûres, qui illustre un féminicide, évoque la double trahison de son mari et de sa sœur.

💄 Comment les entreprises investissent son image au nom du féminisme ?

Cartes postales, t-shirt, pins, coques de téléphone, baskets, vaisselle, serviette de bain, valise… aujourd’hui, tous les supports sont bons pour imprimer le visage de Frida Kahlo et faire état d’un engagement artistique et féministe pour les marques. Dans son essai Féminisme Washing, Léa Lejeune dénombre 87 000 offres sur Ebay autour de Frida Kahlo, 50 000 sur Amazon et 16 500 sur Etsy, et pointe du doigt cette utilisation à des fins consuméristes.

Barbie Frida Kahlo

Son image est parfois détournée pour répondre aux normes de beauté : teint blanchi, moustache effacée, sourcils diminués, handicap non représenté… comme le montre la Barbie Mattel à l’effigie de l’artiste. Son visage figure même sur des bouteilles de Tequila, alors qu’elle a souffert d’alcoolisme.

Si Frida Kahlo n’a jamais vendu plus de 300$ l’un de ses tableaux, d’autres se sont enrichis grâce à son image et à son œuvre. À son décès en 1954, elle lègue ses peintures à Diego mais son nom, sa signature et son image reviennent à sa famille, dont sa nièce crée la Frida Kahlo Corporation (FKC). La fondation commercialise des goodies suite au succès du film de 2002 et mandate une entreprise externe pour épingler d’éventuelles violations de droit de reproduction sur les petits sites d’e-commerce dans le monde, soulevant des questions sur la préservation de son héritage.

🎮 T’as la ref ? | Le quizz VRAI ou FAUX ? 

🥽 D’autres refs à aller checker

Merci à Morgane pour la bannière !

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez nous soutenir en laissant un Tip ! MERCI !

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, vous pouvez laisser un commentaire.x