Fiche technique
Titre original : The Normal Heart
Réal(s) : Ryan Murphy
Date : 03/12/2014
Durée : 2 h 12 min
Pays : Etats-Unis
7.5
Synopsis
Une adaptation de la pièce The Normal Heart, qui décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d’un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d’un groupe d’aide luttant contre la maladie1.
Quel lien avec le féminisme / le genre ?
The Normal Heart met en avant les dynamiques de pouvoir et la marginalisation des hommes homosexuels, tout en soulignant le rôle crucial des femmes alliées dans la lutte contre l’épidémie. Le film aborde des thèmes de genre en montrant la solidarité et la résilience face à la discrimination, des concepts fondamentaux dans le féminisme.
L’avis de la rédac
« L’atmosphère parfois étouffante et la capacité de The Normal Heart à transmettre des émotions brutes, authentiques m’ont marquée ; en particulier le monologue de Tommy Boatwright, incarné par Jim Parsons. Lors de cette scène, Tommy parle de son ami décédé, Nick, et sa colère, son dégoût, et sa tristesse sont bouleversantes. La panique des activistes et des personnes touchées par le sida contribue à créer cette atmosphère poignante, étouffante, mais permet également de rendre compte de la situation. »
Ségolène, stagiaire chez la ReF media