Média Fresque de l’équité

Logo la ReF media

Féminisme bienveillant pour s’informer, se cultiver et s’inspirer

Un cœur normal

Fiche technique

Titre original : The Normal Heart
Réal(s) :
Date : 03/12/2014
Durée : 2 h 12 min
Pays : Etats-Unis
Genre(s) : , ,

7.5

Synopsis

Une adaptation de la pièce The Normal Heart, qui décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d’un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d’un groupe d’aide luttant contre la maladie1.

Quel lien avec le féminisme / le genre ?

The Normal Heart met en avant les dynamiques de pouvoir et la marginalisation des hommes homosexuels, tout en soulignant le rôle crucial des femmes alliées dans la lutte contre l’épidémie. Le film aborde des thèmes de genre en montrant la solidarité et la résilience face à la discrimination, des concepts fondamentaux dans le féminisme.

L’avis de la rédac

« L’atmosphère parfois étouffante et la capacité de The Normal Heart à transmettre des émotions brutes, authentiques m’ont marquée ; en particulier le monologue de Tommy Boatwright, incarné par Jim Parsons. Lors de cette scène, Tommy parle de son ami décédé, Nick, et sa colère, son dégoût, et sa tristesse sont bouleversantes. La panique des activistes et des personnes touchées par le sida contribue à créer cette atmosphère poignante, étouffante, mais permet également de rendre compte de la situation. »

Ségolène, stagiaire chez la ReF media

Dans le même genre

Sources

  1. A normal heart; AlloCiné

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.