Fiche technique
6.1
Synopsis
Quel lien avec le féminisme / le genre ?
Attention SPOIL
L’avis de la rédac
Bien que je recommande ce film, car il met en lumière les différents mécanismes de violence dans le couple, je ne l’ai personnellement pas apprécié. J’ai ressenti un malaise constant du début à la fin et j’ai été profondément dérangée par l’écart d’âge entre Elvis et Priscilla, mis en relief par la différence de taille entre J. Elordi (1m96) et C. Spaney (1m50). Le film retranscrit particulièrement bien le déséquilibre de leur relation. L’emprise d’Elvis, cautionnée par sa célébrité, est très malaisante aussi du fait qu’il soit interprété par un acteur très charismatique auquel on souhaite s’attacher. Malgré la romantisation de leur relation, la violence psychologique et la différence d’attachement sentimental sont palpables.
Par ailleurs, le personnage de Priscilla m’a semblé très creux : elle n’a quasiment aucune ligne dans le film alors qu’il s’agit d’un biopic, et sa personnalité, ses passions, ses loisirs et ses pensées ne sont pas du tout creusées à l’écran. Peut-être que ça l’est davantage dans la biographie ? Le film commence lorsqu’elle rencontre Elvis Presley, et se termine quand elle le quitte, il s’agit donc d’un biopic de Priscilla uniquement centré sur sa relation avec la star. Finalement, Priscilla n’est pas montrée comme victime, mais pas comme sujet de l’histoire non plus.
Le film est très lent, mou et avec peu d’actions, mais cela ne m’a pas gêné car ce rythme était à l’image de l’ennui et du vide de Priscilla. Le film ne porte clairement pas sur Elvis, dont on ne revient pas du tout sur la starification, ni vraiment sur Priscilla, un personnage dont on ne voit que la surface, mais plutôt sur leur relation… qui reste très peu exploitée car on comprend à peine les raisons qui ont poussé la protagoniste à prendre conscience de sa prison dorée et à en sortir.
Je vous recommande quand même vivement de vous faire votre propre avis ! Qu’en avez-vous pensé ?
Morgane, fondatrice de la ReF
Le 22 janvier 2024