Le 20 décembre, dans l’émission “C à vous”, le président a dénoncé “une chasse à l’homme” suite au reportage de “Complément d’Enquête” dans lequel on voit l’acteur tenir des propos misogynes et insultants envers des femmes, y compris une petite fille d’une dizaine d’années. Il a déclaré être “un immense admirateur de Gérard Depardieu” alors qu’il est mis en examen depuis 2020 pour viol, et qu’il est accusé par plusieurs femmes de viols et d’agressions sexuelles.
Le président a annoncé qu’il ne retirerait pas la Légion d’honneur à l’acteur sans condamnation judiciaire. Selon lui, cette distinction est un Ordre qui n’est « pas là pour faire la morale ». Pourtant en 2017, il avait « engagé les démarches » pour faire retirer la Légion d’Honneur à Harvey Weinstein. (Ouest France)
Selon Franceinfo, Emmanuel Macron et Gérard Depardieu se seraient appelés au téléphone quelques jours plus tôt.
L’ancien président François Hollande a réagi sur jeudi sur France Inter disant “Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu”. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est dit “choqué” ce jeudi sur RMC par les propos tenus par l’acteur français Gérard Depardieu envers des femmes dans “Complément d’Enquête”, s’opposant donc à la déclaration du président.
Source : Hugo Décrypte