Tous les ans, le mois d’octobre est l’occasion de sensibiliser la population au cancer du sein. Pour les femmes, il s’agit du cancer le plus fréquent et le plus meurtrier, en France, dans l’Union Européenne, et aux États-Unis. Depuis 1990, sa mortalité diminue mais le nombre de cas augmente1. Dépisté tôt, le taux de survie est relativement élevé (on parle de “bon pronostic”), d’où l’importance de sensibiliser au dépistage.
Sommaire
📊 Les chiffres clés
Âge moyen du diagnostic de cancer du sein en France en 20232
Nombre de nouveaux cas de cancer du sein en France en 2023, soit 1 femme sur 8 et environ 12 000 décès par an3
Taux de survie nette standardisée (= si le cancer était la seule cause de décès) 5 ans après le diagnostic de cancer4
Nombre de nouveaux cas de cancer du sein dans le monde en 2020 et environ 685 000 décès dans le monde5
👀 Par ici l’explication
Octobre rose, qu’est ce que c’est ?
Octobre rose est une campagne annuelle de communication, qui se tient du 1er au 31 octobre, destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Plus cette maladie est détectée tôt, plus sa mortalité est réduite. En 2021, seulement 50,6%6 des femmes concernées étaient dépistées, alors qu’1 femme sur 87 développe un cancer du sein. Cette campagne est internationalement symbolisée par un ruban rose, qui permet d’afficher son soutien à la recherche et sa volonté de diffuser un message fort. En 2023, la Ligue contre le cancer affiche son soutien avec ce slogan : “Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé.”
Le cancer du sein, qu’est ce que c’est ?
Le cancer du sein est un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Tous les cancers du sein ne se développent pas au même rythme, les cellules peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes, formant alors des métastases. Le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Quels sont les facteurs de risque ?
- âge (80% des cancers du sein se développent après 50 ans)
- prédisposition génétique
- antécédent personnel de pathologie mammaire
- antécédent personnel d’irradiation thoracique médicale à forte dose
- consommation d’alcool et tabagisme
- surpoids, obésité, traitement hormonal de la ménopause
Le cancer du sein peut aussi apparaître chez l’homme bien que ce soit extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein)
Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
- Une boule dans un sein (le plus couramment observé)
- Des ganglions durs au niveau de l’aisselle (sous le bras)
- Des modifications de la peau du sein et du mamelon
- Un changement de la taille ou de la forme du sein
Si le cancer n’est pas diagnostiqué très vite, d’autres symptômes plus tardifs peuvent apparaître lorsque la tumeur grossit et se propage vers d’autres parties du corps : douleurs osseuses ; nausées, perte d’appétit, perte de poids et jaunisse ; essoufflement, toux et accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ; maux de tête, vision double et faiblesse musculaire.
🔎 Plus concrètement
Comment détecter un cancer du sein ?
- Auto-palpation
S’auto-palper consiste à examiner ses seins soi-même pour reconnaître des changements inhabituels. Il est recommandé de le faire régulièrement (1 fois par mois environ, à partir de 20 ans), de préférence après les règles (les seins sont plus souples). Si une anomalie est détectée, il faut contacter son médecin ou son ou sa gynéco. Pour savoir comment réaliser une auto-palpation, voici une vidéo. - Suivi gynécologique
Dès 25 ans, il est recommandé de faire une palpation dans le cadre du suivi gynécologique une fois par an. Si la ou le gynéco détecte une anomalie, elle ou il prescrit une mammographie pour vérifier. - Dépistage
À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Simple et 100% remboursé, il se fait dans les cabinets de radiologie publics et privés, sur ordonnance médicale (gynéco ou médecin).
Comment traiter un cancer du sein ?
Il existe différents types de traitements, qui peuvent être utilisés seuls ou combinés selon la situation et le stade d’avancée du cancer :
- la chirurgie : le plus souvent utilisée en premier, elle vise à enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses. Elle peut être :
- conservatrice : Seules la tumeur et une toute petite partie du tissu qui l’entoure sont retirées. On parle de tumorectomie ou segmentectomie.
- non conservatrice : La totalité du sein est retirée, et différentes techniques de reconstruction existent. On parle de mastectomie.
- la radiothérapie : des rayonnements ionisants détruisent les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier.
- l’hormonothérapie : certaines tumeurs sont “hormonosensibles” et captent les hormones féminines (œstrogènes, progestérone), ce qui stimule le cancer. Elles sont alors maîtrisées :
- grâce à des médicaments
- ou en retirant les ovaires (par intervention chirurgicale ou par radiothérapie)
- la chimiothérapie : des médicaments détruisent les cellules cancéreuses dans tout le corps
- les thérapies ciblées : des médicaments spécifiques bloquent le développement des cellules cancéreuses
Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l’objet d’une prise en charge médicale.
Comment sensibiliser au cancer du sein ?
- S’informer, et sensibiliser son entourage, en transmettant des informations, en discutant avec ses proches
- Participer à des actions, comme une course solidaire (avec Odyssea par exemple)
- Faire un don pour financer la recherche contre le cancer du sein (Ruban Rose), aider les femmes lors de leur chimio (Vivre comme avant), transmettre des informations aux femmes atteintes (Rose up)…
- Faire un don en nature : il est aussi possible de donner ses cheveux pour participer à la conception de perruques dédiées aux femmes atteintes de cancer (Fake Hair don’t Care ou SolidHair)
- Afficher son soutien à la lutte contre le cancer du sein en portant un ruban rose et des vêtements roses, en publiant sur les réseaux sociaux
💃 Ça bouge par ici !
En septembre 2022, la Commission européenne a proposé d’abaisser l’âge à partir duquel les femmes sont éligibles à un dépistage organisé du cancer du sein, en le passant de 50 à 45 ans. « Aujourd’hui abaisser l’âge du dépistage peut sembler une bonne idée puisqu’il y a davantage de cancers de femmes jeunes, mais plus vous descendez l’âge plus vous exposez aux rayonnements », Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer. Lorsque l’on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation peut engendrer, à terme, un risque de cancer. (Euractiv)
🎮 T’as la ref ? | Le quizz VRAI ou FAUX ?
🥽 D’autres refs à aller checker
- Le podcast Impatiente, Spotify
- Le film Ma meilleure amie
- L’association Soeurs d’Encre, qui parle de tatouage artistique de reconstruction
Merci à notre super graphiste Naël pour la bannière !
Sources
- Institut National du cancer
- Panorama des cancers en France - édition 2023, Institut National du Cancer
- Institut National du cancer
- Institut National du cancer
- OMS, Cancer du sein
- Dépistage du cancer du sein : quelle participation des femmes en 2021 ?, Santé publique France
- Assurance Maladie
Magnifique travail ! J’ai appris et déconstruit encore pas mal de choses.
Article très bien fait, synthétique et très agréable à lire.