Ne nous libérez pas, on s’en charge
Fiche technique
Date : 27/08/2020
Nombre de pages : 764
Genre(s) : Essai
Édition(s) : La Découverte
Thème(s) : Féminismes, Histoire
7.6
Résumé
Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de » féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.
Quel lien avec le féminisme / le genre ?
Ne nous libérez pas, on s’en charge est un livre culte pour comprendre l’histoire du féminisme en France et l’organisation d’un militantisme en faveur des droits des femmes à travers chaque époque.
Attention SPOIL
L’avis de la rédac
À venir prochainement !