Sommaire
I. Comprendre le contexte
1. Le système politique des États-Unis
Les Républicains et les Démocrates
Il est né en 1854. Au XXIe siècle, il s’oriente sur le conservatisme – philosophie politique refusant le changement, en faveur des valeurs traditionnelles. Ce parti prône : le port d’arme, la baisse des impôts, le capitalisme, les restrictions du droit à l’avortement et à l’immigration, l’augmentation des dépenses militaires… Son électorat se compose de femmes et hommes blancs, de couples mariés, de chrétiens évangéliques (de religion protestante, fondée sur les Évangiles), et de résidents de zone rurale.
Il est né en 1828. D’abord hostile à l’implication de l’État dans l’économie, il devient davantage progressiste – philosophie politique promouvant le progrès social, les réformes – dans les années 1930. Ce parti prône : la défense des minorités et des LGBT, l’avortement, la restriction du port d’arme… Son électorat est mixte, urbain, et rassemble également les minorités ethniques et les personnes dont le niveau d’éducation est supérieur.
Les trois grandes institutions
- Le pouvoir législatif : (qui peut créer, modifier et abroger une loi) est représenté par le Congrès, lui-même divisé entre le Sénat et la Chambre des Représentants.
- Le pouvoir judiciaire : (qui peut interpréter, statuer une affaire judiciaire et rendre un jugement définitif) est représenté à deux échelles : au niveau fédéral par la Cour Suprême qui gère les affaires d’ordre national ; et au niveau de chaque État par des tribunaux qui gèrent les affaires locales en lien avec leur constitution respective.
- Le pouvoir exécutif : (qui peut accepter une loi ou donner son véto, et commander les armées) est représenté par le Président et son gouvernement. Ce dernier nomme aussi les juges de la Cour Suprême, avant validation par le Sénat.
La Cour Suprême et son fonctionnement
2. L’avortement aux États-Unis
Histoire de l’avortement aux États-Unis
Qu’est ce que Roe v. Wade ?
II. 24 juin 2022 : Révocation de Roe v. Wade. Que s’est-il passé ?
1. Religion : un impact énorme sur ce sujet de société
Quand la religion est devenue politique
Le terrorisme anti-avortement aux États-Unis
Le terrorisme se définit comme "un ensemble d'actes de violence commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, exercer un chantage sur un gouvernement, satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système."
Larousse
2. Politique : ce qu’il s’est passé
Quand l’IVG est devenue partisane
(Républicain) Il s’est approprié la question de l’IVG en 1980 et a remporté les élections en grande partie grâce aux protestants. Il nomme 4 juges anti-avortement à la Cour Suprême, dans l’idée de renverser l’arrêt Roe v. Wade. Contre toute attente, la juge conservatrice O’Connor vote en faveur du maintien de l’arrêt, permettant de justesse de conserver le droit à l’avortement, alors que la majorité à la Cour Suprême est conservatrice.
(Républicain) Il était surnommé « Capote » pour avoir défendu le Planning Familial quand il était au Congrès, une position pro-choix. À l’inverse, il a déclaré vouloir abroger Roe v. Wade. Il nomme Clarence Thomas à la Cour Suprême, juge conservateur. Durant son mandat a lieu l’affaire Planned Parenthood v. Casey : dès lors, les États ont le droit de convaincre une femme d’aller au bout de sa grossesse.
Démocrate, sa position est claire : les femmes doivent avoir le droit de choisir ce qui concerne leur corps. Il nomme à la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg, grande défenseuse du droit à l’avortement, ainsi que Steven G. Breyer.
(Républicain) Il supprime les aides fédérales à des associations étrangères favorables à l’IVG et à la contraception. Il nomme deux nouveaux juges pro-vie, renforçant le camp des conservateurs à la Cour Suprême. De nouvelles restrictions fleurissent sur les territoires gouvernés par des Républicains, notamment au Texas où Rick Perry part en croisade pour « défendre la vie ». On parle alors des lois TRAP (Targeted Regulation of Abortion Providers), qui rendent les opérations hors de prix et compliquent le fonctionnement des centres IVG, contraignant les cliniques à fermer leurs portes.
Démocrate et défenseur du droit à l’avortement, il a mis en place l’Obamacare et l’Affordable Care Act, une loi pour obtenir une couverture santé abordable qui inclut l’avortement, renforçant la colère des militants pro-vie. Sous son mandat, un juge de la Cour Suprême est décédé, mais le leader de la majorité au Sénat, républicain, a fait attendre le vote du remplaçant présenté par Obama dans l’espoir que les élections de novembre 2016 fassent passer un président républicain et qu’il lui revienne le choix du nouveau juge.
(Républicain) Pour faire face à son opposante démocrate et bien qu’étant le président le moins religieux de l’histoire des Etats-Unis, il a séduit les conservateurs évangéliques en promettant de nommer des juges pro-vie. Sous son mandat, 3 nouveaux juges républicains et anti-avortement ont été nommés, ce qui a bouleversé l’équilibre de la Cour Suprême. N’ayant qu’entre 50 et 57 ans, ils ancrent la Cour Suprême dans une ère conservatrice de longue durée, d’autant plus que le plus vieux juge de 83 ans est progressiste.
Quel est l’argument de la Cour Suprême pour abroger Roe v. Wade ?
- Le 4e amendement, qui instaure une protection de la vie privée et des décisions prises dans ce cadre
- Le 14e amendement, qui garantit l’égale protection de toutes et tous devant la privation de liberté
"L'avortement constitue une question morale profonde. La Constitution n'interdit pas aux citoyens de chaque État de réglementer ou d'interdire l'avortement. La conclusion inéluctable est que le droit à l'avortement n'est pas profondément enraciné dans l'histoire et les traditions de la Nation. Il n'est protégé par aucune disposition de la Constitution."
III. Les conséquences
1. D’un point de vue géographique
2. D’un point de vue socio-économique
"La vie de millions de femmes va devenir extrêmement précaire et difficile. Et l’on sait quels effets a l’impossibilité d’avoir recours à l’avortement : celles qui ne peuvent pas voyager auront un enfant contre leur gré et chercheront à le faire adopter, ou encore elles auront recours aux méthodes de grand-mère pour interrompre leur grossesse."
Nicole Bacharan, politologue
- va enfermer les femmes noires dans un cycle de pauvreté, obligées de faire des compromis en matière d’éducation et d’emploi face à des naissances non souhaitées, engendrant pauvreté et niveau d’éducation inférieur.
- va augmenter les complications de grossesse et les risques de mortalité maternelle des femmes noires, qui ont déjà 3 fois plus de risques de mourir que les femmes blanches de causes liées à la grossesse.
3. D’un point de vue politique
Perte de confiance dans les instances politiques
« l’opinion la plus mauvaise que l’institut ait mesurée dans ses sondages sur la Cour dans les deux dernières décennies »
Sondage Gallup, sept 2021
- Trump a été élu président avec 3 millions de voix de moins que Hillary Clinton. Sous son mandat, il a nommé trois juges conservateurs, conduisant à la révocation de Roe v. Wade alors que la majorité de la population américaine était contre cette abrogation.
- Ces juges ont été approuvés par une majorité au Sénat – en nombre de sièges. Cependant, le Sénat ne représente réellement qu’une minorité d’électeurs car un État est constitué de deux sénateurs, quel que soit le nombre d’électeurs dans l’État (ce n’est pas proportionnel). Cela conduit à une surreprésentation des États les moins peuplés, les plus ruraux et généralement les plus Républicains, par rapport aux États les plus peuplés, urbains, principalement Démocrates. Aujourd’hui, un électeur Républicain moyen a 14% de pouvoir en plus qu’un électeur Démocrate moyen 3.
Ce qu’il pourrait advenir
"Le droit à la contraception est déjà très contesté par certaines universités, églises et associations religieuses qui, par exemple, ne veulent pas voir mentionnée dans les contrats d’assurance santé la prise en charge des moyens de contraception fournis à leurs employées. Une série de précédents juridiques existe, mais la question n’est pas encore parvenue jusqu’à la Cour Suprême. Le cas échéant, il est tout à fait possible que l'interdiction de la contraception soit considérée comme une liberté religieuse par la Cour Suprême"
Nicole Bacharan, politologue
Merci à notre super graphiste Naël pour la bannière !